Phytosanitaires. De nouvelles règles pour sécuriser l'application
La firme Syngenta a fait le point le 13 mai dernier sur l'évolution réglementaire concernant les produits et la sécurité de l'applicateur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe Syngenta propose de nouveaux moyens d'accompagnement (didacticiel, guide, affichettes, équipements MobiPhyt, tablier S-protec...) pour sécuriser l'application phytosanitaire dans un contexte réglementaire qui évolue, notamment en ce qui concerne l'étiquetage des produits et les équipements de protection individuelle (EPI).
Nouvel étiquetage CLP à compter du 1er juin 2015
À partir du 1er juin 2015, les mêmes règles de classification et d'étiquetage s'appliqueront à tous les produits chimiques dans tous les pays de l'Union européenne. Ce règlement CLP (« Classification, Labelling and Packaging ») a pour objectif d'aligner l'Europe avec le système international SGH (Système général harmonisé). Les nouvelles étiquettes comportent de nouveaux pictogrammes (carré rouge debout sur une pointe contenant un symbole noir sur fond blanc). Cinq pictogrammes principaux sur neuf concernent les produits phytosanitaires. Ils indiquent une toxicité aiguë, un danger pour la santé, un danger pour la santé de moindre gravité, un danger de corrosion ou un danger pour l'environnement. Il existe deux mentions d'avertissement - « Danger » ou « Attention » - complétées par des mentions de danger (lettre H pour « Hazard » suivie de trois chiffres et d'une phrase décrivant le danger). Des conseils de prudence (lettre P pour « Precaution » suivie de trois chiffres) décrivent les précautions à prendre. Il n'existe pas de correspondance systématique entre l'ancienne classification (DPD) et la nouvelle. Une limite pour l'écoulement des stocks a été fixée au 1er juin 2017. Syngenta propose sur son site (www.syngenta.fr, rubrique Techniques et réglementation - Réglementation : approche pratique) un didacticiel expliquant ce nouveau règlement CLP, ainsi qu'une affichette de correspondance entre l'ancienne et la nouvelle classification.
Nouvelles mentions relatives aux équipements
En 2014, l'Anses publiera plusieurs avis et rapports sur la caractérisation des expositions aux pesticides des travailleurs agricoles et des riverains, ainsi que sur l'efficacité des vêtements et des équipements de protection individuelle. En parallèle, des précisions spécifiques aux situations de travail et à la protection du corps apparaissent sur les nouvelles Autorisations de mise sur le marché (AMM) depuis cette année. Elles concerneront à terme tous les produits phytosanitaires. L'objectif est de recommander le port d'un vêtement de travail (composition et densité précises) et, si besoin, d'un équipement de protection individuelle adapté à l'activité (remplissage du pulvérisateur, application, nettoyage...). « Les actions stewardship menées par la structure Syngenta France depuis dix ans s'inscrivent dans le Plan de croissance responsable (The Good Growth Plan) lancé au mois de septembre 2013 au niveau mondial et par lequel le groupe s'engage sur six fronts dont la formation de 20 millions d'agriculteurs à la sécurité au travail, notamment dans les pays en développement. »
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :